Il est difficile d’imaginer un monde sans cartes de crédit. Les cartes de crédit permettent aux gens d’établir des antécédents en matière de crédit, de gagner d’incroyables récompenses et remises différées sur leurs achats courants ainsi que de rembourser les sommes dues au fil du temps. Et grâce aux dispositifs de sécurité modernes des cartes, les problèmes de sécurité appartiennent au passé. Par chance, il est désormais plus facile que jamais de trouver une excellente carte de crédit par le biais d’une simple recherche en ligne. En fait, de nombreuses cartes ne comportent pas de frais annuels et peuvent être demandées en quelques minutes seulement.
Pourquoi il est temps de commencer à utiliser une carte de crédit
Si vous faites des achats en liquide ou avec une carte de débit, vous passez à côté de quelque chose. L’utilisation d’une carte de crédit est l’un des moyens les plus simples de gagner de grosses récompenses sur les dépenses quotidiennes sans coût supplémentaire ou presque.
Il existe des cartes de crédit qui proposent entre 0,3 % et 2 % de vos dépenses sous forme de remises ou primes de voyages. Tant que vous remboursez la carte de crédit à temps, vous n’aurez pas d’intérêts à payer. Les gros dépensiers peuvent gagner des milliers d’euros par an sous forme de remises différées ou de vols ou hôtels gratuits. Les plus économes peuvent tout de même accumuler de très belles récompenses au fil du temps.¹
Mais il ne s’agit pas seulement des récompenses. En utilisant une carte de crédit, vous bénéficiez en général de 30 à 45 jours pour rembourser les sommes dues sans intérêts. De plus, l’utilisation d’une carte de crédit vous permettra souvent d’établir des antécédents en matière de crédit, ce qui vous permettra d’accéder plus facilement à de plus gros prêts avec de meilleurs taux d’intérêt si le besoin s’en fait un jour sentir. Et la plupart des entreprises émettrices de cartes de crédit proposent également un certain nombre d’autres avantages tels que l’assurance de voyage gratuite, l’accès aux salons d’aéroport et des réductions chez les principaux détaillants.²
Beaucoup de gens pensent que c’est trop beau pour être vrai et qu’il doit y avoir anguille sous roche. Fort heureusement, ce n’est pas le cas. En effet, l’une des façons dont les cartes de crédit rapportent de l’argent consiste à faire payer des frais aux entreprises chaque fois qu’elles acceptent une transaction par carte de crédit. Chaque fois que vous faites un achat, l’entreprise auprès de laquelle vous achetez reverse une petite partie de la vente à l’entreprise émettrice de la carte de crédit.
Lorsque vous recevez des récompenses et d’autres avantages pour vos dépenses, vous récupérez simplement une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise émettrice de la carte de crédit. C’est une situation où tout le monde est gagnant. Certaines entreprises émettrices de cartes de crédit, mais pas toutes, font payer des frais annuels pour l’utilisation de la carte. Néanmoins, les avantages compensent largement ces frais en général.
Si vous ne remboursez pas votre carte en temps voulu, il est vrai que vous devrez payer de gros intérêts. Il est facile de l’éviter en n’achetant que ce qui est dans vos moyens et en prenant soin de rembourser intégralement votre carte chaque mois.³
Profitez des primes de souscription
Ces dernières années, de plus en plus de banques et d’entreprises émettrices de cartes de crédit rivalisent pour séduire les clients. En réponse à cela, de nombreux fournisseurs de cartes de crédit ont commencé à offrir des primes de souscription vraiment intéressantes. Dans certains cas, les cartes habituellement assorties de frais annuels sont gratuites la première année.
Dans d’autres cas, les cartes de crédit permettent de gagner des primes sur les premiers milliers d’euros dépensés. Certaines cartes permettent de gagner des centaines d’euros sous forme de primes de voyages ou de remises différées si vous dépensez quelques milliers d’euros dans les premiers mois suivant la réception de la carte.⁴
Quelles sont les conditions requises pour faire une demande ?
En général, la souscription à une carte de crédit se fait entièrement en ligne et peut être effectuée très rapidement sur un PC ou un appareil mobile. Bien que les exigences particulières varient selon l’entreprise, vous devez en général être âgé d’au moins 18 ans, posséder une pièce d’identité et être résident du pays dans lequel vous faites votre demande. Certaines cartes de crédit, mais pas toutes, sont également assorties de conditions de revenu minimum.
Une fois la procédure de demande terminée, certaines cartes de crédit seront en mesure de se prononcer presque instantanément sur son approbation, tandis que d’autres prendront plus de temps ou nécessiteront des informations ou pièces justificatives supplémentaires. La rapidité de la procédure dépend à la fois de votre situation financière personnelle et des politiques de la carte spécifique que vous demandez.
Comment trouver des offres de cartes de crédit
Il n’est pas difficile de trouver de bonnes offres de cartes de crédit car les entreprises font tout leur possible pour être bien en vue. En effectuant une recherche en ligne, vous trouverez la plupart des offres de cartes de crédit les plus intéressantes du marché et vous pourrez comparer plusieurs options. Après quelques recherches, vous devriez facilement pouvoir trouver une nouvelle carte de crédit parfaitement adaptée à vos besoins.
Qu’il s’agisse de votre première carte de crédit ou non, de nouvelles offres intéressantes ne cessent d’arriver sur le marché. Cela vaut certainement la peine d’y jeter un coup d’œil pour voir si vous pouvez bénéficier de nouvelles cartes intéressantes.
[1] https://www.forbes.com/sites/catherineschnaubelt/2019/02/15/the-pros-and-cons-of-credit-cards/
[2] https://www.creditkarma.com/credit-cards/i/credit-karma-guide-to-credit-card-perks/
[3] https://www.creditcards.com/credit-card-news/benefits-of-using-credit-cards/
[4] https://www.investopedia.com/articles/pf/10/credit-card-debit-card.asp